O. Christin. La cause des autres. Une histoire du dévouement politique

Olivier Christin, La cause des autres. Une histoire du dévouement politique, PUF, 2021

A paraître le 15 septembre 2021

Pour faire l’histoire des fondements philosophiques et politiques de l’engagement civique et humanitaire, ce livre part de l’invention des héros civiques à Rome à la fin de la République. C’est alors que sont recensés et décrits de manière insistante les exploits vertueux de quelques personnages qui se sacrifièrent ou sacrifièrent leur confort pour le bien de tous : Scaevola, Marcus Curtius, P. Decius Mus et d’autres encore, dont le souvenir s’estompa, jusqu’à ressurgir soudainement dans le contexte des républiques italiennes du Moyen Âge. Cette enquête analyse la façon dont ces héros civiques ont été utilisés à travers l’histoire, depuis l’humanisme italien jusqu’à l’activisme révolutionnaire en passant par le culte de la gloire des monarchies européennes et la naissance du concept d’humanité. Elle dévoile par là les origines de l’engagement politique moderne.