Voxapolis - un jeu sur les pratiques électives édité par CANOPÉ

Voxapolis. Désigner, délibérer, décider

Un jeu édité par Canopé en partenariat avec l’académie de Lyon, la Bibliothèque municipale de Lyon, le CEDRE, avec le soutien de la MAIF.

Élaboré avec des enseignants du lycée La Marinière Duchère de Lyon, en partenariat avec la bibliothèque municipale de Lyon, autour d’une thématique sur « Démocratie : rêver, penser, agir ensemble », Voxapolis est un jeu de rôles pour expérimenter différents modes de scrutin et pratiques délibératives.
Le conseil de la métropole Voxapolis doit arbitrer entre deux projets d’aménagement du territoire. Les joueurs, qui incarnent des citoyens appelés à désigner les membres du conseil, explorent différentes pratiques  : scrutin uninominal direct, vote par approbation, vote préférentiel, tirage au sort et proportionnelle. Le conseil se réunie ensuite pour délibérer, dégager une majorité et décider. Par le jeu, il s’agit de rappeler que la participation politique prend sens par rapport à des enjeux civiques concrets, mais également de montrer que le choix d’une procédure de désignation n’est pas neutre, qu’il peut avoir un effet sur les décisions. Le jeu, qui s’adresse, principalement – mais pas seulement -, à un public scolaire, invite à réfléchir à la notion d’intérêt général, à la difficile recherche du consensus et sur la nécessité du compromis en démocratie.

risus. justo felis sit lectus felis Praesent mattis eleifend id vulputate, fringilla