Constitutions mixtes (HiSoNOMA-UJM Saint-Etienne)

Lancé en 2015, ce séminaire a ouvert un espace de discussion sur la constitution mixte, gouvernement idéal associant monarchie, aristocratie et démocratie, mais aussi sur les notions de mélange, mixtion, fusion, médité, milieu, moyenne/somme, binarité/ternarité, synthèse, composition, harmonie, concorde, etc.

Le séminaire « constitutions mixtes » organisé par Stavroula Kefallonitis (UJM Saint-Etienne) est rattaché au programme quinquennal « Hiérarchies et expression des relations sociales » du laboratoire HiSoMA (histoire et sources du monde antique).  Ce séminaire interdisciplinaire et transpériode est ouvert à tous les acteurs des champs concernés : sciences humaines et sociales, droit, médecine, chimie, physique, mathématiques, lettres et arts…

Calendrier 2017-2018 :

Vendredi 17 novembre 2017 (14h-16h)

We, the People. À propos de la constitution des États-Unis d’Amérique
Annie Lechenet  (Triangle), « La Constitution fédérale de Madison : une conception politique de la justice qui évacue la question de la justice sociale »
Leland Tracy (UJM Saint-Étienne, CIEREC), « American Federalism: One Country, Fifty-One Constitutions »

UJM Saint-Étienne, Campus Tréfilerie, salle LR2.

Vendredi 1er décembre 2017 (14h-16h)

Is This Sparta? À propos de l’organisation des pouvoirs dans la cité spartiate
Antoine Chabod, (Université Paris-Est Marne-la-Vallée) « La culture du chant et les origines de la constitution mixte de Sparte archaïque »

Jean-Christophe Couvenhes, (Université Paris-Sorbonne Paris 4) « La constitution mixte de Lycurgue et Cléomène III »

UJM Saint-Étienne, Campus Tréfilerie, salle LR2.

Vendredi 16 février 2018 (13h30-16h)

Physique des constitutions : de Galien à Machiavel
Athina Bazou (Université nationale et capodistrienne d’Athènes), « Quelle est la constitution d’un « corps juste » selon la médecine grecque antique ? »

Sébastien Roman (Triangle), « Interpréter Machiavel aujourd’hui : étude critique de John P. McCormick. L’enjeu d’une conception dynamique de la Constitution ».

UJM Saint-Étienne, Campus Tréfilerie, salle du conseil de l’UFR de Droit (bât. B).

Vendredi 23 mars 2018 (13h30-16h)

Crises stratégiques
Marie Durnerin (ENS de Lyon, HiSoMA), « Les crises de la constitution des Athéniens à la fin de la guerre du Péloponnèse ».

UJM Saint-Étienne, Campus Tréfilerie, salle du conseil de l’UFR Arts Lettres Langues (bât. G).

juillet 2018

Journée d’étude « Sismondi et l’histoire »
Rencontre scientifique co-organisée par le séminaire « Constitutions mixtes » (Stavroula Kefallonitis, Université Jean Monnet – Saint-Étienne, HiSoMA) et le programme « Républicanisme et économie » (Michel Bellet et Philippe Solal, Université Jean Monnet Saint-Étienne, GATE).

UJM Saint-Étienne, Campus Tréfilerie.

Journée d’étude « Dette et constitution », mercredi 12 décembre 2018

L’Université Jean Monnet Saint-Etienne (campus Tréfilerie, bâtiment G, rez-de-chaussée, salle du conseil G05).

Le programme de la journée est composé de communications et d’ateliers avec notamment les interventions suivantes (certains des titres proposés ci-dessous peuvent être amenés à évoluer) :
– Emmanuèle Caire (Aix-Marseille Université, CPAF-TDMAM), « Dette et constitution chez Aristote »
– Marie Durnerin (ENS Lyon, HiSoMA), « Les dettes des chefs dans le paiement de la solde aux mercenaires de l’Anabase de Xénophon : facteur de la constitution ou de la décomposition de la communauté des Dix Mille ? »
– Nicolas Eyguésier (Université Lille 1, GATE L-SE), « Dette et « constitution mixte » chez Sismondi »
– Louise Fauchier (Université Lyon 2, HiSoMA), « Kapèloi et vente à crédit dans l’Athènes classique »
– Marie-Rose Guelfucci (Université de Franche-Comté, ISTA), «  »Signes extérieurs de richesse » : l’importance de la perception dans les affrontements politiques d’un corps social (IVe-IIe s. a.C.) »
– Virginie Hollard (Université Lyon 2, HiSoMA), « Argent, morale et politique à Rome à la fin de la République. Etude du corpus cicéronien »
– Nicolas L.J. Meunier (Université de Saint-Louis Bruxelles, CRHIDI), «  »Dettes » et formes de dépendances dans la Rome alto-républicaine : pouvoir et société entre le clan et la cité »
– Pierre Ponchon (PHIER Université Clermont Auvergne), « Dettes et changements constitutionnels chez Platon »
– Catherine Psilakis (Université Lyon 1, STL),  « Une nouvelle seisachtheia, solution à la dette grecque? Appropriations d’une mesure solonienne au XXIe siècle »

velit, justo eget adipiscing dapibus sed commodo Curabitur