PARIS SCIENCES & LETTRES (PSL)

Constitutions mixtes (HiSoNOMA-UJM Saint-Etienne)

Lancé en 2015, ce séminaire a ouvert un espace de discussion sur la constitution mixte, gouvernement idéal associant monarchie, aristocratie et démocratie, mais aussi sur les notions de mélange, mixtion, fusion, médité, milieu, moyenne/somme, binarité/ternarité, synthèse, composition, harmonie, concorde, etc.

Le séminaire « constitutions mixtes » organisé par Stavroula Kefallonitis (UJM Saint-Etienne) est rattaché au programme quinquennal « Hiérarchies et expression des relations sociales » du laboratoire HiSoMA (histoire et sources du monde antique).  Ce séminaire interdisciplinaire et transpériode est ouvert à tous les acteurs des champs concernés : sciences humaines et sociales, droit, médecine, chimie, physique, mathématiques, lettres et arts…

Calendrier 2017-2018 :

Vendredi 17 novembre 2017 (14h-16h)

We, the People. À propos de la constitution des États-Unis d’Amérique
Annie Lechenet  (Triangle), « La Constitution fédérale de Madison : une conception politique de la justice qui évacue la question de la justice sociale »
Leland Tracy (UJM Saint-Étienne, CIEREC), « American Federalism: One Country, Fifty-One Constitutions »

UJM Saint-Étienne, Campus Tréfilerie, salle LR2.

Vendredi 1er décembre 2017 (14h-16h)

Is This Sparta? À propos de l’organisation des pouvoirs dans la cité spartiate
Antoine Chabod, (Université Paris-Est Marne-la-Vallée) « La culture du chant et les origines de la constitution mixte de Sparte archaïque »

Jean-Christophe Couvenhes, (Université Paris-Sorbonne Paris 4) « La constitution mixte de Lycurgue et Cléomène III »

UJM Saint-Étienne, Campus Tréfilerie, salle LR2.

Vendredi 16 février 2018 (13h30-16h)

Physique des constitutions : de Galien à Machiavel
Athina Bazou (Université nationale et capodistrienne d’Athènes), « Quelle est la constitution d’un « corps juste » selon la médecine grecque antique ? »

Sébastien Roman (Triangle), « Interpréter Machiavel aujourd’hui : étude critique de John P. McCormick. L’enjeu d’une conception dynamique de la Constitution ».

UJM Saint-Étienne, Campus Tréfilerie, salle du conseil de l’UFR de Droit (bât. B).

Vendredi 23 mars 2018 (13h30-16h)

Crises stratégiques
Marie Durnerin (ENS de Lyon, HiSoMA), « Les crises de la constitution des Athéniens à la fin de la guerre du Péloponnèse ».

UJM Saint-Étienne, Campus Tréfilerie, salle du conseil de l’UFR Arts Lettres Langues (bât. G).

juillet 2018

Journée d’étude « Sismondi et l’histoire »
Rencontre scientifique co-organisée par le séminaire « Constitutions mixtes » (Stavroula Kefallonitis, Université Jean Monnet – Saint-Étienne, HiSoMA) et le programme « Républicanisme et économie » (Michel Bellet et Philippe Solal, Université Jean Monnet Saint-Étienne, GATE).

UJM Saint-Étienne, Campus Tréfilerie.

Le CEDRE, un centre de Paris Sciences & Lettres

dd2741e9b699cdd402b5b6cd3618122e%%%%%%%%%%%