"Regards sur la philosophie de la République". Philosophie dans la cité. Rouen 31 janvier 2018

Regards sur la philosophie de la république.
Maison de l’université, Mont-Saint-Aignan, 31 janvier 2018, 9h30-12h30

Le CEDRE a été associé par le département de philosophie l’Université de Rouen à l’édition 2018 de « philosophie dans la cité », événement destiné principalement à des classes de terminales.

• Olivier Christin (EPHE/CEDRE) analysera une gravure de 1793 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, en mettant en évidence les aspects artistiques (Les Droits de l’Homme comme nouvelle Table de la Loi), les allusions historiques (les martyres de la liberté, mieux que les martyres chrétiens) et les enjeux philosophiques (Droits / Vertu).
  • Stéphan Soulié (CEDRE) s’intéressera à la manière dont les acteurs de La revue de métaphysique et de morale, au coeur de la IIIe République, ont refusé de s’enfermer dans l’abstraction et l’érudition pour « entrer dans l’arène » du débat public, prenant part aux discussions relatives aux grandes questions de l’époque (Affaire Dreyfus, impôt, laïcité, etc.).
  • Christopher Hamel (Université de Rouen-CEDRE) posera la question de savoir si la philosophie doit revêtir une fonction spécifique dans la cité lorsque celle-ci est une république.

id eget Sed Aliquam in diam ut nec non at suscipit