UNIVERSITÉ PSL (PARIS SCIENCES & LETTRES)

Magazine L'Histoire : dossier "La République, une idée qui vient de loin"

A l’occasion de son colloque inaugural, en novembre 2016, le CEDRE s’est associé à la revue l’Histoire pour réaliser un dossier sur « la république, une idée qui vient de loin ».

La force d’un idéal

En 2015, un sondage révélait que 65 % des Français n’étaient plus « touchés » par la mention des « valeurs de la République » dans les discours politiques et que le terme République » les laissait insensibles. Loin d’être anecdotique, ce constat est au cœur de ce dossier. Car il montre à la fois l’usure d’une certaine langue de la politique et l’éloignement, voire la méfiance, d’une partie des citoyens vis-à-vis des formes courantes de la vie politique et des idéologies classiques.

Nombreux sont ceux qui s’estiment en partie exclus et privés des biens que la République promet en théorie à tous : l’égalité devant la loi, la protection des personnes et des biens, la liberté d’opinion et d’expression, y compris religieuse, l’accès équitable aux soins et à l’éducation, la juste représentation politique de leurs intérêts.

Ils peuvent trouver dans ce désenchantement, alimenté par les diatribes populistes, une difficulté supplémentaire à se reconnaître dans les idéaux républicains, tenus pour illusoires ou inatteignables. Mais la République fait aujourd’hui l’objet d’autres critiques elle ne tiendrait pas ses promesses, oublierait ceux dont elle doit garantir la liberté et l’égalité et ne donnerait pas aux citoyens la possibilité de jouir réellement des droits qu’elle leur accorde théoriquement.

A l’évidence, la République et ses valeurs continuent donc d’occuper une place centrale dans le débat politique mais elles ne vont plus de soi. Elles exigent une nouvelle analyse, capable de montrer que, dans un monde toujours plus complexe, elles constituent bien le lieu d’une réflexion nécessaire sur ce qui fonde il une société ouverte et juste.

Pour retrouver la force de l’idéal républicain, nous devons voyager au-delà du modèle français, né des Lumières, de la Révolution et des combats du xix siècle, retrouver les cités italiennes du Moyen Age et leur idéal de vertu civique, relire Hobbes et les penseurs du contrat social, saisir la naissance des théories du droit naturel et du régime représentatif, rappeler la diversité historique des expériences et des doctrines républicaines.

C’est le pari de ce dossier.

Sommaire

Entretien

La République. Avenir d’une longue histoire (Entretien avec Vincent Peillon et Quentin Skinner)

Catéchismes républicains (Michel Winock)
Le modèle romain (Catherine Virlouvet)
Dans les cités italiennes, des primités des la république (Patrick Boucheron)
Hobbes, ou la soumission absolue à l’Etat (Joël Cornette)
Rousseau, ou la souveraineté du peuple (Antoine Lilti)
La Suisse, ou la démocratie directe (Thomas Maissen)
Etats-Unis, la République sœur (Denis Lacorne)
Bolivar, ou le « terrible pouvoir » (Yves Saint-Geours)
Vous avez dit « école républicaine » (Olivier Loubes)
Des valeurs, et des principes (Mona Ozouf, Vincent Duclert, Najat Vallaud-Belkacem et Alain-Gérard Slama)

Portfolio

La République en images (Olivier Christin, Anne Verjus et Pierre Serna)

Pour en savoir plus (bibliographie)

Le CEDRE, un centre de l'Université PSL (Paris Sciences & Lettres)

PLS Research Univerity Paris - Logo

Nos partenaires

>
commodo elementum quis velit, ante. dolor. Donec facilisis ipsum