UNIVERSITÉ PSL (PARIS SCIENCES & LETTRES)

Réforme et votation

en partenariat avec l'Université de Neuchâtel

Landsgemeinde (Lill Tschudi), DR

Au XVIe siècle, dans l’Ancienne Confédération helvétique, nombre de localités décident de soumettre au vote le choix de religion. En examinant la manière dont les idées protestantes ont été adoptées ou rejetées par le vote des assemblées dans les communautés locales, les villages ou les villes, le projet « Réforme et votation » financé par le Fonds national de la recherche scientifique et intégré au programme du CEDRE, décrit comment les pratiques de la décision collective caractéristiques de l’ethos politique helvétique ont été réinterprétées, dans le contexte de la division religieuse, afin de permettre la sauvegarde du salut des âmes.

En se fondant sur les archives locales, les chroniques et les recès des Diètes fédérales, le projet reconstitue les modalités de la construction d’un vote légitime en matière de choix religieux et met en lumière les défis que représentait le recours au principe majoritaire lorsqu’il s’agissait de décider de la foi d’une communauté. Il donne une large place à l’identification des procédures, à la compréhension des conditions de la mobilisation politique et religieuse et enfin à la description des différentes formes de justifications des acteurs.

L’enquête permettra d’une part d’éprouver les grands paradigmes interprétatifs appliqués à la fracture confessionnelle et à la diffusion du protestantisme, et de porter au jour les relations qui s’établissent entre droits de la conscience et droits politiques, entre système presbytéro-synodal et Gemeinde, entre communauté de salut et collectivité politique. D’autre part, le projet veut aussi montrer comment, dans des territoires où le « bon gouvernement » n’était pas celui du prince, mais celui des conseils et des assemblées en charge de la res publica, des solutions originales ont été imaginées afin de répondre à l’inédite remise en question des fondements de la société que représentait la Réforme.

Le CEDRE, un centre de l'Université PSL (Paris Sciences & Lettres)

PLS Research Univerity Paris - Logo

Nos partenaires

de9c57aeb86ad52789a82c4cffa774a9))))))))))))))))))))))))))))))