Instruire des soldats ou éduquer les citoyens ? Histoire sociale et culturelle de l’armée suisse (1874-1918)

Ignace Cuttat, doctorant

Ignace Cuttat est assistant-doctorant au département d’histoire générale de l’Université de Genève et a obtenu une bourse du Fonds national suisse de la recherche scientifique en vue d’un séjour de mobilité d’une année au sein du CEDRE. Après un mémoire de maîtrise consacré à l’organisation et aux pratiques de la police politique à Genève au tournant des XIXe et XXe siècles, il prépare actuellement une thèse de doctorat dans le domaine de l’histoire suisse contemporaine. Sous le titre provisoire Instruire des soldats ou éduquer les citoyens ? Histoire sociale et culturelle de l’armée suisse (1874-1918), elle entend évaluer les buts et les pratiques de l’instruction militaire qui dépassent les nécessités de la défense nationale proprement dite, notamment dans les domaines de la citoyenneté, de la santé, du sport, de l’éducation et de la culture.

eleifend diam nunc justo et, quis dapibus amet, Praesent