UNIVERSITÉ PSL (PARIS SCIENCES & LETTRES)

Concilier la vertu civique et les droits naturels : les cultures républicaines françaises du XIXe siècle

Olivier Lamon, doctorant

Dévouement (J. de Langlumé,1830, Coll. de Vinck, gallica.bnf.fr, BNF)

Né à Sion (Valais, Suisse) en 1992, titulaire d’un Bachelor of Art ès Lettres (histoire générale et histoire de l’art) de l’Université de Genève et d’un Master of Arts in Social Sciences (histoire comparée et histoire de l’art) de l’Université de Neuchâtel, Olivier Lamon est doctorant-collaborateur auprès de l’Institut historique allemand de Paris (DHIP-IHA), travaillant également en collaboration avec le Centre européen des études républicaines (CEDRE).

Sous l’intitulé « Concilier la vertu civique et les droits naturels : les cultures républicaines françaises du XIXe siècle », ce projet vise, dans le sillage des travaux de Jean-Fabien Spitz et Christopher Hamel, philosophes spécialistes du républicanisme, à reconsidérer le modèle proposé par l’historien des pensées politiques John G. A. Pocock arrêtant une incompatibilité entre le langage de la vertu civique – véritable topos ancré dans la tradition républicaine depuis l’Antiquité – et celui des droits naturels – associé au libéralisme politique et consacré par les révolutions de la fin du XVIIIe siècle – en mettant en exergue des figures du républicanisme français du XIXe siècle actives entre la Révolution de Juillet et l’avènement de la Troisième République (Louis Blanc, Pierre Leroux, Jules Barni, Etienne Vacherot, etc.) dont la pensée militante concilie et agence avec cohérence des positions morales républicaines et jusnaturalistes, prônant ainsi l’intérêt particulier concomitant à l’intérêt public, l’amour de soi concomitant à l’amour des autres.
Il sera mené sous la direction du Prof. Christophe Prochasson et d’une cotutelle à définir, ainsi que sous le conseil du Prof. Vincent Peillon.

Le CEDRE, un centre de l'Université PSL (Paris Sciences & Lettres)

PLS Research Univerity Paris - Logo

Nos partenaires

f675365a7e63cc3c862f709d1352ec28hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh