UNIVERSITÉ PSL (PARIS SCIENCES & LETTRES)

Philosophie politique normative : les entretiens du SPPN (CESPRA) sur Canal U

Des entretiens  avec les intervenants du séminaire de philosophie politique normative (SPPN) en ligne sur Canal U

Le séminaire de philosophie politique normative constitue un forum de discussion mensuel accueilli par le CESPRA (EHESS), consacré aux travaux contemporains, français et internationaux, sur les normes et les valeurs politiques. Le séminaire de philosophie politique normative ne relève pas d’une tradition particulière, mais privilégie la mise à l’épreuve argumentée de réflexions philosophiques actuelles, situées à la frontière des sciences sociales et de la réflexion normative.

Le séminaire est organisé par :

– Luc Foisneau, directeur de recherche au CNRS, enseigne la philosophie politique à l’EHESS (CESPRA).
– Charles Girard, maître de conférences, enseigne la philosophie politique et la philosophie du droit à l’université Jean Moulin Lyon 3 (IRPhiL).
– Bernard Manin, professeur de science politique, enseigne la théorie politique à New York University (CESPRA).
– Philippe Urfalino, directeur de recherche au CNRS et directeur d’étude à l’EHESS, enseigne la sociologie et la théorie politique à l’EHESS (CESPRA).

Parmi les entretiens récemment publiés :  

– « Pour une conception politique des droits de l’homme » : un entretien de Luc Foisneau avec Justine Lacroix et Jean-Yves Pranchère, auteurs de : Le procès des droits de l’homme. Généalogie du scepticisme démocratique, Seuil, 2016.

– « L’argument historique dans la théorie politique » : un entretien de Luc Foisneau et Bernard Manin avec Christopher Hamel, spécialiste de la pensée républicaine (Université de Rouen, chercheur associé au CEDRE) 

 

Le CEDRE, un centre de l'Université PSL (Paris Sciences & Lettres)

PLS Research Univerity Paris - Logo

Nos partenaires

ut vulputate, id Aliquam pulvinar eget