Peuple souverain. De la révolution populaire à la radicalité populiste.

Après Ce que dit Charlie (Le débat. Gallimard, 2016), Pascal Ory continue à interroger et à mettre en perspective notre présent politique en s’appuyant sur le savoir et les outils de l’historien du contemporain. Ce nouvel essai propose une réflexion sur le « populisme » et la « radicalité ».
«Le populisme est une idéologie de synthèse qui permet à la droite de trouver le chemin des classes populaires en adoptant un style de gauche ; la radicalité est une mythologie qui rapproche les extrêmes dans un rejet commun de la réforme et du compromis et facilite, le cas échéant, la circulation de l’un à l’autre. Dans certaines conditions de température et de pression politiques la radicalité de gauche ou la radicalité populiste peuvent accéder au pouvoir. Elles en font alors – dans cet « alors » se niche l’Histoire – un usage qui satisfera, en proportions variées, le goût de l’absolu qui anime les radicaux et la servitude volontaire qui anime les populistes. On appelle ça une catastrophe.»  Pascal Ory.

consequat. adipiscing Lorem elementum fringilla velit,