Journée "La Laïcité. Pluralité et unité" Villeurbanne 11 décembre

Affiche dans une manifestation républicaine à Madrid en 2011, photographie Álvaro Herraiz San Martín (Flickr)

Le CEDRE a participé à Villeurbanne, le lundi 11 décembre à une journée académique sur le thème de la laïcité. La rencontre a été également l’occasion d’un présentation du livre sur Les 100 mots de la République (Que sais-je ? PUF, 2017)

Cette demi-journée de formation et de réflexion, ouverte à des enseignants et des cadres de l’Académie de Lyon (référents laïcité, directeurs d’établissement et représentants de l’Inspection)  avait pour objet de mettre en perspective les interrogations actuelles sur la laïcité en France en proposant un triple détour géographique par la confrontation avec d’autres réalités nationales (allemande, espagnole et anglaise) et un retour sur l’histoire (à travers un éclairage sur la conception laïque de la morale comme éducation à la liberté dans le moment 1900, en France). Cette demi-journée a par ailleurs été l’occasion d’une présentation du livre  Les 100 mots de la République que le CEDRE vient de publier.

justo ut massa non Phasellus quis,