Les savants et les politiques. Egalité/inégalités. Enjeux théoriques et politiques.

Un cycle de rencontres annuelles entre politiques et chercheurs porté par le CEDRE et ses partenaires de Paris Sciences & Lettres (PSL) . Deuxième séance : "Egalité/inégalités" (avec Stéphane Beaud et Boris Vallaud)

Les savants et les politiques

Cycle de séminaire organisé par le CEDRE, Paris Sciences & Lettres (PSL), l’ENS, EHESS et l’EPHE

Deuxième séance

Egalité/inégalités. Enjeux théoriques et politiques

Que disent de notre société l’écart entre l’égalité politique théorique des citoyens et l’inégalité des conditions réelles, d’un côté, et, de l’autre, l’arrêt de la réduction des inégalités en France depuis le début des années 1980 ?

Quels outils –intellectuels, politiques, fiscaux, scolaires- forger et utiliser aujourd’hui pour sortir de ce double constat et refaire de la poursuite de l’égalité l’un des moteurs de la construction démocratique ?

Avec

Boris Vallaud, ancien secrétaire général adjoint de la présidence de la république, député Nouvelle Gauche de la 3e circonscription des Landes

Stéphane Beaud, sociologue, professeur à l’Université de Poitiers.

EHESS, Salle Lombard, 96 bd Raspail, 75006 Paris.

id, ipsum consectetur dapibus id ut diam mattis libero