UNIVERSITÉ PSL (PARIS SCIENCES & LETTRES)

Les mots de la République. La parole à des élèves du Lycée Pissaro de Pontoise

Un atelier avec des élèves de première S autour des "mots de la République" : quels sont les mots clés de la République, des républiques ? Comment les comprendre, les penser, les écrire ? L'atelier invite les élèves à les mettre en question et à se les approprier de manière réflexive.

Le CEDRE a participé les 12 et 26 mars 2018 à un atelier pédagogique avec des élèves de première S du lycée Camille Pisarro de Pontoise sur les « mots de la République ». 

Un atelier en présence d’Olivier Christin (CEDRE),  Stéphan Soulié (CEDRE) et de Christine Guimmonet professeur d’histoire-géographie au lycée Camille Pisarro, secrétaire générale de l’APHG (Association des professeurs histoire-géographie). 

L’atelier a donné lieu à deux séances les lundi 12 et 26 mars 2018. 

La première séance a été l’occasion d’une présentation du Que sais-je ? Les 100 mots de la République. Olivier Christin et Stéphan Soulié, co-directeurs de l’ouvrage ont évoqué l’esprit dans lequel il avait été conçu : sa dimension collective et plurielle, internationale et interdisciplinaire, son ouverture au questionnement, contre l’idée d’un lexique clos et figé. 
Cette présentation a souligné l’omniprésence du mot « République », de l’expression « valeurs de la République » et d’autres mots liés (« laïcité » notamment) dans le discours public. A partir de quelques exemples, l’échange a permis d’insister sur la nécessité  d’une réflexion sur les mots et leur signification en montrant qu’il s’agit là d’une exigence civique sans laquelle le débat, le consensus et le désaccord pacifié sont impossibles. 

Cette première rencontre a permis le lancement d’un projet sur  « les 100 mots de la République… des lycéens ».  Les lycéens sont appelés à compléter l’ouvrage en choisissant par les mots de la république telle qu’ils se l’imaginent, les mots d’une république idéale ou au contraire les mots qui permettent de souligner les difficultés de la République et les tensions qui la traversent, ou bien encore des mots d’autres républiques. Ces mots peuvent correspondre à des notions/concepts, des figures du républicanisme, des événements fondateurs,  des expériences républicaines particulières, des débats ou des combats. 

La seconde séance a donné lieu a un atelier durant lequel les élèves étaient invités à réfléchir à la définition des « mots » qu’ils souhaitaient ajouter. Les intervenants et l’enseignante ont circulé entre les groupes pour aider les élèves à s’interroger sur leurs choix, à montrer les problèmes qu’ils soulèvent et à comprendre les enjeux du travail de définition (notamment en termes de savoir). Ce moment d’échange a été suivi par deux journalistes du quotidien La Croix (voir ci-dessous les liens vers l’article et le reportage vidéo). 

Ces séances seront prolongées par un travail de rédaction et de mise en forme des définitions. Un livret des mots des élèves de la classe doit ainsi être élaboré.
Le CEDRE espère reconduire l’expérience dans d’autres établissements avec pour horizon, la constitution d’un volume des « 100 mots de la République… des lycéens ».

Le CEDRE, un centre de l'Université PSL (Paris Sciences & Lettres)

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