Les mots de la république. "Peuple". Atelier Sciences Po, lycée Marc Bloch de Val de Reuil

Deux séances de réflexion avec des élèves de première autour du mot "peuple" dans le cadre d'un atelier Sciences Po . Une séquence proposée dans le prolongement du Que-sais-je ? Les 100 mots de la République (2017)

Au nom du peuple français : liberté et egalité le 10 août 1792, l'an 1er de la République (estampe de Vicar) - Détail. Gallica.bnf.fr. BNF

Les mots de la République

« Peuple »

Un atelier co-organisé par Frédéric CHANU (professeur de philosophie au lycée Marc Bloch) et Christopher HAMEL (Université de Rouen, ERIAC/CEDRE-PSL)

Dans le cadre de l’atelier science po – Lycée Marc Bloch, Val de Reuil (responsable : Frédéric Chanu)

Deux séances autour de la notion de « peuple » et du Que-Sais-Je ? Les 100 mots de la république (PUF,  2017)

11 et 18 janvier 2019

Dans le prolongement du Que-sais-je ?  Les élèves de première de l’atelier science-po sont mis en situation d’interroger les « mots » de la République. Ils doivent produire plusieurs définitions du mot « peuple » (qui ne figure pas dans le livre) et confronter ces définitions. La deuxième séance articule à ce premier travail une réflexion sur la définition des trois mots de la devise républicaine française.

Séance du 11 janvier

Travail de définition du mot « peuple » comme extension au Que-sais-je ? Les 100 mots de la République, PUF, 2017

En s’appuyant sur une vidéo et différents corpus de citations, trois groupes d’élèves produisent trois définitions différentes différentes.

Séance du 18 janvier

Mise en commun : analyse des points communs et des tensions entre les trois définitions. Une question émerge : si nous sommes en désaccord sur ce que nous sommes censés être (un peuple) peut-on espérer être d’accord sur des valeurs communes ? Probablement pas…

Dans la tradition républicaine française, le peuple est censé être lié par la devise « liberté, égalité, fraternité ». La réflexion  sur le mot peuple est donc prolongée par un travail par groupe de définition de chacun des trois éléments de la devise en s’appuyant sur les notices correspondantes du Que-Sais-Je ? Les 100 mots de la République (« liberté », « égalité », « devise »).

Donec venenatis ut ipsum Phasellus amet, fringilla Curabitur efficitur. commodo