Les mots de la République des lycéens. Atelier pédagogique, Centre Madeleine Daniélou de Rueil-Malmaison

Un atelier pédagogique proposé à des élèves de première littéraire du Centre Madeleine Daniélou de Rueil-Malmaison dans le cadre de l'enseignement moral et civique (EMC) à partir du Que-sais-je ? Les 100 mots de la République.

Egalité , 1793-1794, gallica.bnf.fr, BNF

Un atelier pédagogique proposé à des élèves de première littéraire du Centre Madeleine Daniélou de Rueil-Malmaison dans le cadre de l’enseignement moral et civique (EMC)

Co-animateurs  :  Tiphaine Guillabert-Madinier et Stéphan Soulié

• Normalienne et agrégée d’histoire, Tiphaine Guillabert-Madinier est professeure d’histoire-géographie au Centre Madeleine Daniélou après avoir réalisé une thèse d’histoire moderne sous la direction d’Olivier Christin (Université de Neuchâtel) et Denis Crouzet (Paris-Sorbonne).
  • Agrégé et docteur en histoire, enseignant en lycée et en CPGE, Stéphan Soulié est co-auteur du Que sais-je ? Les 100 mots de la République, PUF, 2017

Objectif de l’atelier : amener les élèves à rédiger leurs propres « mots de la république » afin de prendre conscience des enjeux civiques d’une réflexion critique sur la langue du politique, de favoriser une appropriation active du vocabulaire et de sensibiliser au renouvellement permanent du langage de la Res publica. En tant que citoyennes en devenir, les élèves sont invitées à participer à ce renouvellement en partant de leurs propres interrogations.

Déroulement de l’atelier :

Vendredi 28 mars : conférence de Stéphan Soulié et discussion sur « République et démocratie » autour du Que sais-je ? Les 100 mots de la République

Vendredi 12 avril : atelier co-animée par Tiphaine Guillabert et Stéphan Soulié à partir de projets de notices rédigés par les élèves sur des « mots de la république » choisis par elles et ne figurant pas dans le Que sais-je ? (« tolérance », « respect », « attache », « président »…).

L’atelier a été précédé par un travail d’analyse et réflexion mené par les élèves, sous la forme de fiches de lectures, à partir d’un ensemble de textes réunis par Tiphaine Guillabert-Madinier en relation avec le Que-sais-je ? (dossier télécharchageable ci-dessous)

Thèmes abordés dans le corpus :

• Violence/ Paix / Droit de révolte / Légalité
  • Éducation / Attachement / Morale
  • Liberté d’expression / Information / Rumeur
  • Éthique / Principes

Les échanges qui sont poursuivis par correspondance avec les élèves volontaires ont permis la finalisation d’un premier texte rédigé par Priscille de La Hougue et Athénaïs Paret, autour du couple de mots : « révolution/manifestation » (téléchargeable ci-desssous)

eget mi, consequat. ante. id Lorem commodo