Les maires, de toutes les batailles

Une nouvelle séance du séminaire "Les Savants et les Politiques"

Les maires, de toutes les batailles. Démocratie, participation citoyenne et territoires

Aujourd’hui plus que jamais sans doute, les maires et les élus des collectivités se trouvent dans une situation paradoxale : ils assistent à la baisse des concours financiers de l’État (moins 3 milliards entre 2014 et 2017) mais doivent faire face à un accroissement des compétences qui leur sont transférées ; leur popularité auprès de l’opinion n’a jamais été aussi élevée mais on déplore une augmentation des violences à leur égard et une raréfaction des vocations locales (un maire de petite ville sur deux n’envisage pas de se représenter). Le début du mandat d’Emmanuel Macron a marqué un désintérêt de l’exécutif pour ces questions, allant jusqu’à bouder le congrès annuel des maires de France, tandis qu’on observe pourtant une croissance des attentes citoyennes à l’égard des représentants et acteurs locaux des politiques publiques.

Le mouvement des Gilets Jaunes et l’organisation discutée du « Grand Débat national » ont mis au jour ces tensions et ces incohérences, en plaçant à nouveau les enjeux et les acteurs locaux au centre des débats politiques. Ils nous invitent en cela à réfléchir à cette forme de relocalisation du politique qui porte avec elle de nouvelles exigences citoyennes, démocratiques et environnementales.

Inscription sur notre page Facebook: https://www.facebook.com/events/375088593163651/

vel, eleifend felis ultricies quis, mattis Donec risus. dolor libero. ipsum ipsum