UNIVERSITÉ PSL (PARIS SCIENCES & LETTRES)

"Les enjeux d'une politique culturelle à l'échelle régionale". Séminaire "les savants et les politiques", 3 juillet 2019

Séance hors-les-murs du séminaire "les savants et les politiques" en présence de Nathalie Heinich et de Cécile Helle

Mercredi 3 juillet 2019 – 18h-20h

Séminaire hors-les-murs, Avignon Université, Campus Hannah Arendt, 74, rue Louis Pasteur, 84029 Avignon

En présence de

Nathalie Heinich est directrice de recherche au CNRS et lauréate du prix Pétrarque 2017. Elle a travaillé sur la sociologie de l’art, de l’identité et sur l’épistémologie des sciences sociales, publiant plusieurs ouvrages de référence dont Le Paradigme de l’art contemporain. Structures d’une révolution artistique (2014), La Fabrique du Patrimoine (2009) ou États de femme. L’identité féminine dans la fiction occidentale (1996).

et

Cécile Helle est maire PS de la ville d’Avignon et 1ère vice-présidente de la communauté d’agglomération du Grand Avignon chargée des finances et du développement économique. Ancienne conseillère régionale de la région Provence Alpes Côte-d’Azur et ancienne députée du Vaucluse, elle a été secrétaire nationale du Parti Socialiste chargée des droits de l’Homme et de la citoyenneté de 1997 à 2002.

Les enjeux d’une politique culturelle à l’échelle régionale

Quels sont les leviers que peuvent activer les collectivités locales dans un contexte de désengagement croissant de l’Etat du domaine de la culture ? Facteur d’émancipation, d’éducation populaire, de revivification de la démocratie, la culture reste cependant le parent pauvre du budget de l’Etat, qui semble de plus en plus vouloir se dégager du domaine culturel.

Cette situation place les collectivités locales devant de nouveaux défis : quels leviers peuvent-elles activer afin de reprendre le flambeau et assurer la continuité d’un « service public culturel » ? Quelle est la place des acteurs privés de la culture dans les territoires ? Quelles sont les conséquences de cette reconfiguration du champ pour des manifestations d’ampleur comme les festivals d’Avignon ou de Cannes ? Comment concilier ouverture à la culture et risques de la muséification de villes victimes de la massification touristique ?

Cette nouvelle rencontre du cycle « Les savants et les politiques » veut donc revenir sur les enjeux de la démocratisation de la culture à l’aune des territoires. Il s’agit de comprendre quelles institutions et quels financements peuvent être mise en place et quel peut être le lien avec les autres politiques publiques. Dans un contexte de réduction de la dépense publique se pose enfin la question du rôle des partenariats publics/ privés et des stratégies d’investissement portées par les villes et les régions devenues principales actrices de la politique culturelle.

Le CEDRE, un centre de l'Université PSL (Paris Sciences & Lettres)

PLS Research Univerity Paris - Logo

Nos partenaires

>
consequat. elementum tempus ipsum eget ut diam