UNIVERSITÉ PSL (PARIS SCIENCES & LETTRES)

Impossible justice fiscale ? Séminaire "les savants et les politiques"

Le mouvement des gilets jaunes vient de le rappeler avec force : la question de l’impôt occupe, aujourd’hui, une place centrale dans le débat public et dans les luttes sociales. Pour en débattre, ce nouveau séminaire "les savants et les politiques" fait dialoguer Valérie Rabaut et Alexis Spire.

Impossible justice fiscale ?

Mercredi 30 janvier 19h00, ENS Paris, 45 rue d’Ulm, salle Dussane

Se présenter à 18h45 muni d’une carte d’identité (contrôle de sécurité)

Inscriptions : https://www.facebook.com/events/282553468993294/ OU cedre@univ-psl. fr

Le mouvement des gilets jaunes vient de le rappeler avec force : la question de l’impôt occupe, aujourd’hui, une place centrale dans le débat public et dans les luttes sociales.

Or elle semble résister à toutes les simplifications et même multiplier les paradoxes. Comment comprendre que le civisme fiscal des citoyens n’empêche pas le recul de l’acceptation de l’impôt et l’émergence de formes nouvelles de « ras-le-bol fiscal » (mouvements des pigeons, des bonnets rouges, des gilets jaunes…) ? Ou que les classes populaires soient celles qui manifestent le plus grand rejet alors qu’elles sont théoriquement moins imposées ? Ou encore que le refus de l’impôt n’affecte pas l’attachement à l’Etat et les attentes à son égard ?

Pour en débattre, ce nouveau séminaire du CEDRE met en présence

Valérie Rabault,  députée du Tarn-et-Garonne depuis 2012, ancienne rapporteuse générale du budget à l’Assemblée Nationale (2014-2017) et  actuellement présidente du groupe parlementaire Socialistes et apparentés.

Alexis Spire, directeur de recherche au CNRS, spécialiste des transformations de l’Etat et de la sociologie des inégalités, auteur de  Résistances à l’impôt, attachement à l’Etat. Enquête sur les contribuables français, Paris, Seuil, 2018.

Responsable du séminaire « les savants et les politiques » : 
Olivier Christin, directeur du CEDRE

Coordinateurs : 
Jérémie Ferrer-Bartomeu
Nicolas Iommi Amunategui

Organisation et communication de la troisième séance : 
Maxim Boyko
boykomaxim91@gmail.com
Informations: cedre@univ-psl. fr

Le CEDRE, un centre de l'Université PSL (Paris Sciences & Lettres)

PLS Research Univerity Paris - Logo

Nos partenaires

>
id ante. dapibus dolor mattis id justo diam quis, tempus sed