Impossible justice fiscale ?
Mercredi 30 janvier 19h00, ENS Paris, 45 rue d’Ulm, salle Dussane
Se présenter à 18h45 muni d’une carte d’identité (contrôle de sécurité)
Inscriptions : https://www.facebook.com/events/282553468993294/ OU cedre@univ-psl. fr
Le mouvement des gilets jaunes vient de le rappeler avec force : la question de l’impôt occupe, aujourd’hui, une place centrale dans le débat public et dans les luttes sociales.
Or elle semble résister à toutes les simplifications et même multiplier les paradoxes. Comment comprendre que le civisme fiscal des citoyens n’empêche pas le recul de l’acceptation de l’impôt et l’émergence de formes nouvelles de « ras-le-bol fiscal » (mouvements des pigeons, des bonnets rouges, des gilets jaunes…) ? Ou que les classes populaires soient celles qui manifestent le plus grand rejet alors qu’elles sont théoriquement moins imposées ? Ou encore que le refus de l’impôt n’affecte pas l’attachement à l’Etat et les attentes à son égard ?
Pour en débattre, ce nouveau séminaire du CEDRE met en présence
Valérie Rabault, députée du Tarn-et-Garonne depuis 2012, ancienne rapporteuse générale du budget à l’Assemblée Nationale (2014-2017) et actuellement présidente du groupe parlementaire Socialistes et apparentés.
Alexis Spire, directeur de recherche au CNRS, spécialiste des transformations de l’Etat et de la sociologie des inégalités, auteur de Résistances à l’impôt, attachement à l’Etat. Enquête sur les contribuables français, Paris, Seuil, 2018.
Responsable du séminaire « les savants et les politiques » :
Olivier Christin, directeur du CEDRE
Coordinateurs :
Jérémie Ferrer-Bartomeu
Nicolas Iommi Amunategui
Organisation et communication de la troisième séance :
Maxim Boyko
boykomaxim91@gmail.com
Informations: cedre@univ-psl. fr