PARIS SCIENCES & LETTRES (PSL)

Exposition "Agora" de Nicolas Milhé

Dans le cadre du colloque « Dévouement, dévotion, engagement : servir la cité » et en Résonance avec la Biennale de Lyon / Focus. Sur une invitation de Khaled Bouabdallah, Président de l'Université de Lyon et Olivier Christin, Directeur du CEDRE

Graphisme Myriam Barchechat

Nicolas Milhé s’empare à nouveau de la question du politique. Et son propos va une nouvelle fois à l’essentiel, à ce que justement le discours et la pratique politiques courantes occultent ou ensevelissent sous les routines et les abus de langage, à ce que nous ne pensons plus en citoyens, captivés comme nous le sommes par de fausses évidences qui nous font tenir pour allant de soi des règles, des principes, des organisations contingentes. Sa nouvelle installation monumentale nous enrôle donc directement dans cette réflexion pour rappeler qu’une Agora n’est pas une vague place publique ou un espace de rencontre dans un centre commercial, mais à la fois le lieu et l’institution de la naissance de la démocratie. Nous en faisons tous partie et nous devrions inlassablement nous demander ce qu’est cet espace du politique et le rôle de ceux qui l’occupent avec nous ou pour nous. Qu’est-ce qu’une assemblée politique ? Qu’est-ce qu’une représentation politique juste ou démocratique ? Doit-elle forcément nous ressembler et être le miroir des mille visages de notre société ? Faut-il alors tirer au sort des citoyens pour être députés, sénateurs, conseillers municipaux et remplacer l’aristocratie des élus comme le suggérait Aristote ? Devons retrouver la forme politique de la démocratie directe et refaire de notre présence dans la Cité notre tâche principale ? Il faut s’assoir sur les gradins de l’Agora moderne de Nicolas Milhé et nous voir siéger nous mêmes pour comprendre la puissance de son travail et l’urgence démocratique qu’il révèle.

Le CEDRE, un centre de Paris Sciences & Lettres

0bb8af771834f53a89b76f6652ce5f8bjjjjjjjjjj