Esthétique et République. Europe/Amériques (XIXe-XXe siècles)

Estética y Republica, Europa/Américas (siglos XIX-XX) - Esthétique et République, Europe/Amériques (XIXe-XXe siècles). Journées d'études, 24-25 octobre 2019, Casa de Velázquez, Madrid

Les révolutions démocratiques du XVIIIe et de la première moitié du XIXe ont imposé des bouleversements profonds : dans la construction des régimes politiques, dans les manières de penser la souveraineté, dans la langue et les concepts de la politique, dont on pourrait multiplier les exemples. Suffrage universel, souveraineté du peuple, universalité de la loi, représentation et institutions représentatives etc. Mais par là même, ces révolutions ont transformé également la manière de rendre visible les fondements de l’ordre politique légitime, la nature du pouvoir, son origine et fait de la représentation de la souveraineté du peuple l’un des enjeux de cette nouvelle grammaire visuelle. Entre diffusion des idées libérales et républicaines et innovations figuratives se noue ainsi un débat complexe qui sera l’objet de ces journées d’études.

ultricies elit. ipsum felis Aliquam dapibus commodo lectus