ESTETICA Y REPUBLICA (SIGLOS XVIII-XIX)

ESTETICA Y REPUBLICA (SIGLOS XVIII-XIX) / ESTHÉTIQUE ET RÉPUBLIQUE (XVIII-XIX SIÈCLE) Colloque international, El Colegio de México

ESTHÉTIQUE ET RÉPUBLIQUE (XVIII-XIX SIÈCLE)

En autorisant l’histoire des idées politiques à dialoguer avec l’histoire de Art, ce colloque porte sur l’imaginaire de la République dans ses expressions les plus concrètes. Comment s’y prend-on pour représenter un régime caractérisé par le libre choix de sa forme de gouvernement et de ceux qui le composent ; un régime dont la souveraineté et l’autorité reposent entièrement sur le consentement de ceux qui observent ses lois ? Nombre d’artistes ont placé la République au cœur de leurs réflexions esthétiques, comme si l’abstraction républicaine gagnait à être visible et tangible pour être pensable et désirable. Ce colloque permet de croiser les regards d’un groupe d’historiens étudiant le rôle de l’art dans la formulation du message républicain. En rupture avec une histoire du Républicanisme trop longtemps prisonnière du cadre national, en Amérique latine comme en France, l’étude des expressions artistiques nous renseigne sur les circulations transnationales et la réappropriation des styles, des répertoires symboliques et des mises en récit de la République. Il s’agit bien ici de s’intéresser à ces liens et associations, transferts et circulations.

Projet République

Coordination :
Georges LOMNÉ (Université Paris-Est Marne-la-Vallée),
Priscila PILATOWSKY GOÑI (Institut des hautes études de l’Amérique latine)
Organisation : El Colegio de México, A.C., Centre européen des études républicaines (CEDRE, Paris Sciences Lettres), École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velézquez, Madrid)
Collaboration: EA 3350 (Université Paris-Est Marne-la-Vallée), Ambassade de France au Mexique, Institut français d’Amérique latine)

elit. Phasellus accumsan et, sem, Praesent