Dette et constitution, journée d'étude dans le cadre du programme Constitutions mixtes

L'année 2018 du programme "Constitutions mixtes" (HiSoMA C3) se clôt avec une journée d'étude intitulée "Dette et constitution", coorganisée avec le programme "Républicanisme et économie politique" (GATE L-SE).

Journée d’étude « Dette et constitution », mercredi 12 décembre 2018

L’Université Jean Monnet Saint-Etienne (campus Tréfilerie, bâtiment G, rez-de-chaussée, salle du conseil G05).

Le programme de la journée est composé de communications et d’ateliers avec notamment les interventions suivantes (certains des titres proposés ci-dessous peuvent être amenés à évoluer) :
– Emmanuèle Caire (Aix-Marseille Université, CPAF-TDMAM), « Dette et constitution chez Aristote »
– Marie Durnerin (ENS Lyon, HiSoMA), « Les dettes des chefs dans le paiement de la solde aux mercenaires de l’Anabase de Xénophon : facteur de la constitution ou de la décomposition de la communauté des Dix Mille ? »
– Nicolas Eyguésier (Université Lille 1, GATE L-SE), « Dette et « constitution mixte » chez Sismondi »
– Louise Fauchier (Université Lyon 2, HiSoMA), « Kapèloi et vente à crédit dans l’Athènes classique »
– Marie-Rose Guelfucci (Université de Franche-Comté, ISTA), «  »Signes extérieurs de richesse » : l’importance de la perception dans les affrontements politiques d’un corps social (IVe-IIe s. a.C.) »
– Virginie Hollard (Université Lyon 2, HiSoMA), « Argent, morale et politique à Rome à la fin de la République. Etude du corpus cicéronien »
– Nicolas L.J. Meunier (Université de Saint-Louis Bruxelles, CRHIDI), «  »Dettes » et formes de dépendances dans la Rome alto-républicaine : pouvoir et société entre le clan et la cité »
– Pierre Ponchon (PHIER Université Clermont Auvergne), « Dettes et changements constitutionnels chez Platon »
– Catherine Psilakis (Université Lyon 1, STL),  « Une nouvelle seisachtheia, solution à la dette grecque? Appropriations d’une mesure solonienne au XXIe siècle »

fringilla in mattis nec Nullam sed sit Donec ut