Constitution mixte : généalogie d'une idée

"Constitution mixte : généalogie d'une idée", un colloque organisé par les laboratoires GATE Lyon-Saint-Étienne et HiSoMA dans le cadre du séminaire "constitutions mixtes" et soutenu par le CEDRE-PSL

« Constitution mixte : généalogie d’une idée »

9-11 juillet 2019

Université Jean Monnet Saint-Etienne (campus Tréfilerie, amphi E01)

Cette rencontre internationale est organisée par les laboratoires GATE Lyon-Saint-Étienne (Michel Bellet, Julie Ferrand, Philippe Solal) et HiSoMA (Stavroula Kefallonitis), avec le soutien de l’UJM Saint-Étienne (UdL), de la Maison des Sciences de l’Homme Lyon Saint-Étienne, de TDMAM – CPAF et du CEDRE – PSL.

Le colloque « Constitution mixte : généalogie d’une idée » s’inscrit dans la cadre du séminaire « Constitutions mixtes », dont il constitue un aboutissement majeur (et la 20e rencontre). Depuis sa création, en octobre 2015, par Stavroula Kefallonitis (UdL/UJM Saint-Étienne, HiSoMA), le séminaire a très tôt bénéficié d’une collaboration soutenue et régulière avec le programme « Républicanisme et économie » dirigé par Michel Bellet et Philippe Solal (UdL/UJM Saint-Étienne, GATE Lyon Saint-Étienne). Ce rapprochement s’est notamment concrétisé par l’organisation de plusieurs séances communes dès 2016.
Pour la réalisation du colloque « Constitution mixte : généalogie d’une idée », le séminaire « Constitutions mixtes » (HiSoMA) et le programme « Républicanisme et économie » (GATE Lyon Saint-Étienne) s’associent au programme « Politeiai » (TDMAM – CPAF), ainsi qu’avec le CEDRE – PSL. Le colloque s’inscrit aussi dans la préparation du projet HERACLES (GATE Lyon Saint-Étienne et HiSoMA) porté par Julie Ferrand (UdL/UJM Saint-Étienne, GATE Lyon Saint-Étienne).

Le programme de la rencontre (voir sa version détaillée en pj) suivra une trame chronologique, depuis l’Antiquité grecque jusqu’aux questions économiques contemporaines :

– mardi 9 juillet après-midi : Monde grec antique

– mercredi 10 juillet matin : Rome (et table ronde Antiquité)

– mercredi 10 juillet après-midi : Temps prémodernes et modernes

– jeudi 11 juillet matin : XVIIIe siècle

– jeudi 11 juillet après-midi : Constitution mixte et économie

Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations concernant le colloque sur le carnet de recherche : https://syn.hypotheses.org

Donec dapibus Praesent suscipit dolor ut mattis facilisis ultricies Nullam