Citoyenneté et migrations internationales : quels droits humains pour les migrants ?

Journée de formation en partenariat avec l'académie de Lyon et le lycée La Martinière Duchère. Les interventions et les ressources associées visent à aider les participants à intégrer dans leurs enseignements une question d’actualité touchant aux principes de la République.

Thomas Depardon ©Getty images/CICR

Citoyenneté et migrations internationales : quels droits humains pour les migrants?

En partenariat avec le rectorat de Lyon (DAFOP), les IA-IPR d’histoire-géographie de l’académie et le lycée La Martinière Duchère à Lyon, le CEDRE a organisé une journée de formation le jeudi 7 février 2019 à Lyon, à destination de 38 enseignants de lycées et collèges de l’académie. Inscrite dans le cadre du Plan académique de formation 2018-2019, cette journée a porté sur les thèmes de la citoyenneté, du droit et des migrations internationales.

Organisation: Boris Klein, enseignant et correspondant académique du CEDRE à Lyon.

Le sujet des migrations internationales et des drames qui lui sont liés a pris une place majeure dans les médias et les débats politiques contemporains. Pour autant, l’impact de ce phénomène majeur sur le droit, tant dans sa conception et que dans son application, n’est que rarement évoqué. Or, les notions même de « réfugié » ou d’ « asile » sont liées à des idéaux et à des droits qui semblent de plus en plus fragilisés, tandis que la question du sort à réserver aux mineurs isolés est posée de façon aiguë : à chaque fois, ce sont bien les valeurs de notre démocratie et de la citoyenneté qui sont convoquées.

Ainsi, la journée de formation vise à aider les participants à développer leurs compétences professionnelles dans le but d’intégrer dans leurs enseignements une question d’actualité touchant aussi aux valeurs de la République (EMC, programmes de géographie et d’histoire de 2nde ou Tales technologiques). Les intervenants ont fait part des derniers apports de la recherche sur les questions des droits de l’homme, de la citoyenneté et de l’intégration des migrants, avec une mise en perspective historique. Ils ont amené également un éclairage sur des situations concrètes d’application de procédures juridiques. Chaque intervention a été suivie d’un temps d’échange et de discussion.

Programme de la journée et ressources associées :

9h15 : accueil des participants en salle 4108.

9h30 : Boris Klein, enseignant au lycée La Martinière Duchère (Lyon)

« Citoyenneté et fait migratoire dans l’enseignement au lycée »

Boris Klein_introduction

10h30 : Kristina Schulz, professeur ordinaire d’histoire à l’Université de Neuchâtel (Suisse)