A la découverte des sciences sociales et politiques

Une série de conférences organisées avec le soutien du CEDRE et de l'académie de Lyon à destination de lycéens et d'étudiants de classe préparatoire. Ces rencontres accueillies par les lycées La Martinière Duchère et Edouard Herriot de Lyon s'adressent notamment aux élèves de première et terminale désireux de préparer les concours des IEP.

A la découverte des sciences sociales et politiques. Lyon – Mars 2018

Avec le soutien du Centre européen des études républicaines et du Rectorat de Lyon, les lycées La Martinière Duchère et Edouard Herriot à Lyon ont organisé une série de trois conférences en mars dernier, ouvertes à tous les lycéens et étudiants en classes préparatoires de l’académie.

Plus de 250 jeunes, dont beaucoup préparent cette année les concours d’entrée aux IEP, ont ainsi pu écouter et échanger directement avec un sociologue, un philosophe et deux géographes, tous chercheurs confirmés et auteurs d’ouvrages de référence. Préparées et poursuivies par l’étude de textes fournis par les intervenants, ces trois rencontres ont permis aux élèves et étudiants de s’initier à la manière de questionner et d’explorer des notions complexes comme le patrimoine, la violence urbaine, la vertu civique ou le populisme, de riches débats ponctuant chaque intervention. A l’aube de leurs études en sciences humaines, les lycéens ont souvent découvert de nouveaux lieux, mais aussi les exigences de l’enseignement supérieur. Leurs réactions témoignent du bilan positif de ces rencontres.

Organisateurs :
Boris Klein (CEDRE / lycée La Martinière Duchère)
Ingrid Lissillour (lycée E. Herriot)
Charlotte La Rocca (lycée La Martinière Duchère)
Contact : Boris.Klein@ac-lyon.fr

Partenaires :
CEDRE (Centre européen des études républicaines)
Lycée La Martinière Duchère : http://martiniere-duchere.elycee.rhonealpes.fr
Lycée Edouard Herriot : http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc-69/herriot/

Mercredi 7 mars au lycée La Martinière Duchère, 13h30-15h30

(ouverture au public d’autres lycées sur inscription)

Antoine Chollet, Maître assistant à la Faculté des sciences sociales et politiques de Lausanne