Aux arts et aux armes. Iconographie des révolutions, 1848-1872. France, Mexique, Suisse.

Une exposition virtuelle réalisée par le CEDRE, dans le cadre du projet Iris Études globales de l’Université PSL,  qui confronte les productions iconographiques de trois espaces politiques, de part et d’autre de l’Atlantique – France, Mexique et Suisse – au milieu du XIXe siècle. Dans les trois cas, ce moment paraît décisif, à la fois dans l’histoire des idées républicaines ou libérales et dans la diffusion, encore très inégale, des images politiques, qui connaissent alors des changements majeurs.

L’exposition, introduite par un article d’Olivier Christin, directeur du CEDRE, articule quatre thématiques  : « performativité et pouvoir politique de l’image », « désincorporation et collégialité », « le granit de la souveraineté du peuple », « monumentalisation de la loi ». Chacune des images intégrées à ces thématiques fait par ailleurs l’objet d’un présentation.

A visiter dans les « ressources numériques » du CEDRE.

diam non mattis ultricies nunc id fringilla