Les 100 mots de la République

Le Que sais-je ? sur LES 100 MOTS DE LA RÉPUBLIQUE  qui vient de paraître aux PUF a été conçu et coordonné dans le cadre des activités du CEDRE par Olivier Christin, Stéphan Soulié et Frédéric Worms. Il associe plus de 60 contributeurs européens de différentes disciplines.

Dans le discours public, la république et ses « valeurs » sont invoquées en permanence, suscitant souvent l’indifférence et parfois l’irritation.

Devant ce constat, il importait de redonner du sens aux mots, car la vie démocratique et la construction de l’intérêt général sont aussi une affaire de langue. Comment poursuivre une forme ou une autre de « vive-ensemble » sans se parler et sans se comprendre ?

Ce livre fait donc le choix de donner la parole à des chercheurs européens qui interrogent les mots de la République et du républicanisme dans une perspective internationale et sur la longue durée, des démocraties grecques aux enjeux contemporains.

Son ambition : inviter le lecteur à prendre du recul et à penser la République non comme un dogme, mais comme un objet vivant où doivent se conjuguer l’intérêt commun et la liberté de tous.

Sous la direction d’Olivier Christin, Stéphan Soulié et Frédéric Worms

Historien moderniste, Olivier Christin est directeur du Centre européen des études républicaines (CEDRE).

Docteur en histoire, Stéphan Soulié est membre du CEDRE et chercheur associé au CHS du XXe siècle.

Philosophe, Frédéric Worms est directeur adjoint des lettres de l’École normale supérieure et directeur du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine.

felis at Nullam eleifend sem, libero Praesent vulputate, risus luctus ut